Original

Pourquoi les écrans grignotent le temps de sommeil de votre enfant!


Noël approche et vous vous dites

Une tablette pour mon petit dernier de 2 ans, quelle bonne idée. Il va pouvoir apprendre tout pleins de connaissances. En plus il sera à l'aise avec les nouvelles technologies!

Et vous voilà donc parti pour acheter la merveilleuse tablette avec tous ces petis programmes pédagogiques dans le but de la déposer au pied du sapin.

Nous vous proposons de vous intéresser aux faits suivants : (extraits de l'ouvrage : La fabrique du crétin numérique de Michel Desmurget)

- Les journées n’ont que 24 heures ...

  • A deux ans, en France, les études montrent que la plupart des enfants frisent les TROIS HEURES D’ÉCRAN par jour : cela fait plus de 1 000 heures par an, soit plus d’une année scolaire ! Si vous enlevez à un enfant de deux ans, qui dort 14 heures par jour, l’interaction du temps de manger, d’être lavé, changé, promené, il ne reste lui reste que très peu de "temps libre"… Or le temps libre et aussi le jeu libre est indispensable au développement de l'enfant.

  • Entre 6 ans et 17 ans, le temps de sommeil nécessaire chute de 13h à 10 h L’étude française Esteban indique par ailleurs que l’utilisation des écrans entre 6 et 17 ans est en moyenne de 4 h 15 par jour

**Conclusion 1 ** : Quand ils sortent de la petite enfance, les enfants ont moins besoin de sommeil. Or, il s’avère que tout ce temps "gagné" est monopolisé par du temps d’écran.

Les effets de la lumière bleue...

  • étude réalisée par des chercheurs Ils ont recruté 24 volontaires âgés de 17 à 42 ans habitués à surfer sur des écrans dans les heures précédant leur coucher. Pendant deux semaines, les participants ont porté des lunettes à faible longueur d'onde pendant trois heures avant de s'endormir. Ces dispositifs bloquent la lumière bleue en laissant passer les autres longueurs d'onde (les autres couleurs de lumière).

Résultats de l'étude : LE CORPS SE CROIT EN PLEIN JOUR L'effet est spectaculaire : 58% d'entre eux ont vu leur niveau de mélatonine augmenter, l'hormone qui induit la phase d'endormissement dans le corps. Cela se traduit concrètement par un sommeil de meilleure qualité et plus long - 24 minutes supplémentaires par nuit - un endormissement plus rapide et une sensation d'avoir mieux dormi au réveil.

Conclusion 2 : La lumière bleue est l'ennemi juré de vos nuits!! En effet, elle est responsable du manque de sommeil et du repos de mauvaise qualité car elle augmente l'activité des cellules ganglionnaires rétiniennes photosensibles, des récepteurs à la lumière, ce qui diminue la mélatonine. (Résultat, le corps pense qu'il fait jour et augmente la vigilance).

Avant d'offrir donc la fameuse tablette comme cadeau de Noël, on peut se demander : Je n'ai pas de meilleurs idées de cadeau?

Si vraiment vous êtes persuadés que la tablette est le cadeau idéal, nous vous conseillons de :

  1. Vérifier si elle est équipée de filtre anti-lumière bleue.
  2. Limiter fortement la durée d'exposition face à l'écran en dessous des recommandations officielles.
écran
lumière bleue
tablette
sommeil
La fabrique du crétin numérique